Revue Sénégalaise des Sciences de l'Information

Depuis 2016, l’EBAD est dotée d’un laboratoire de recherche : le LARSIC (Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication). Celui-ci regroupe des enseignants-chercheurs en poste à l’École de Bibliothécaires Archivistes et documentalistes (EBAD). Le laboratoire est affilié à l’école doctorale Étude sur l’Homme et la Société (ED-ETHOS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

  1. Objectif

Le LARSIC est orienté vers la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans le domaine de l’information documentaire, pour contribuer à la mission d’accompagnement du développement de l’activité économique et sociale assignée à l’Université. Il vise, plus particulièrement, à travers une approche transversale, à promouvoir l’environnement, les bonnes pratiques, les stratégies et les innovations liés aux métiers des archives, de la bibliothèque et de la documentation.

Plus spécifiquement LARSIC vise à :

  • contribuer à la production scientifique dans le domaine de l’archivistique, de la bibliothéconomie et de la documentation ;
  • analyser les enjeux sociaux des TIC dans un contexte de mutualisation des biens communs de la connaissance ;
  • promouvoir le livre et la lecture, le développement des bibliothèques, des archives et des centres de documentation ;
  • promouvoir la science ouverte et les savoirs locaux pour la co-construction d’un développement durable ;
  • contribuer à la formation doctorale en Afrique ;
  • Œuvrer pour une meilleure littératie numérique dans les SID (Systèmes d’information documentaire) et universités africaines.

2. Missions

LARSIC a pour missions de :

  • mener des études scientifiques dans le champ des SIC (Science de l’Information et de la Communication) en partenariat avec des universités, des laboratoires et des instituts de recherche d’Afrique et du monde entier ;
  • promouvoir, à travers des publications scientifiques (revues, annales, actes de colloques, ouvrages collectifs…), la littérature et les innovations liées aux sciences de l’information documentaire et disciplines connexes ;
  • développer des projets collaboratifs de recherche-action en vue de renforcer les rapports université/entreprises/société ;
  • approfondir les études et la réflexion sur l’épistémologie et l’historiographie des sciences de l’information et la communication.

3. Equipe de recherche

Le laboratoire compte au cours de l’année académique 2019-2020 16 enseignants chercheurs titulaires (1 professeur, 1 maître de conférences, 7 maîtres assistants, 7 assistants). Les équipes de recherche compteront aussi des membres doctorants, et des membres associés.

Les recherches des membres de LARSIC sont organisées en quatre axes complémentaires :

  • IDES : Intelligence documentaire, économique et sociale ;
  • CN : Culture numérique ;
  • APS : Archives, Patrimoine et Société ;
  • BLEC : Bibliothèque, lecture, édition et citoyenneté.

Les chercheurs peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des axes, en fonction des programmes de recherche collectifs, des réponses aux appels à projets, et des initiatives personnelles.

  • Axe 1 : Intelligence documentaire, économique et sociale (IDES)
  • Les recherches dans cet axe portent sur les enjeux de la gestion de l’information scientifique, technique et économique (ISTE), en particulier dans l’environnement africain. Ces recherches qui intègrent les domaines de l’archivistique, de la bibliothéconomie et de la documentation s’intéressent à l’organisation et la structuration de la connaissance, aux pratiques informationnelles dans les organismes (veille stratégique, intelligence économique, records management, Knowlegde management)…
  • Axe 2 : Culture numérique
  • Les travaux de l’axe II seront donc essentiellement orientés vers l’étude des manifestations et des enjeux sociaux de la cyberculture. Il s’agira entre autres thématiques, d’aborder : les enjeux et pratiques de la gouvernance électronique ; l’hypermédia, les livres et les bibliothèques numériques ; les archives et la dématérialisation des supports de la connaissance ; la question de l’identité et de la citoyenneté en Afrique, à l’heure des TIC.
  • Axe 3 : Archives Patrimoine Société (APS)
  • Les travaux de cet axe s’intéressent spécifiquement à la manière dont les archives, produits et témoins des activités humaines, doivent remplir leurs multiples fonctions au quotidien. Les organisations et les sociétés se servent des archives pour se structurer, s’enraciner et se développer. Les gouvernements les utilisent pour rendre compte de leurs actions, et démontrer leur capacité à promouvoir la démocratie. Les problématiques très actuelles en Afrique et dans le monde relatives à la protection des droits de l’homme et à la construction des identités (le PCI), la bonne gouvernance, la promotion de la démocratie impliquent une réflexion sur les archives.
  • Axe 4 : Bibliothèque, lecture, édition et citoyenneté (BLEC)
  • Les travaux de cet axe portent sur les bibliothèques, le livre, l’édition, à partir de l’analyse du contexte africain. Il s’agit de comprendre comment mettre en synergie les actions des différents acteurs du livre et de l’édition (bibliothécaires, pouvoirs publics et usagers), pour la promotion et la diffusion du livre en Afrique au sud du Sahara. Les chercheurs se pencheront sur les mutations qui se sont opérées dans le domaine du livre, avec l’apparition de nouveaux paradigmes, comme le développement de la lecture contextualisée à certains environnements (hôpitaux, lieux de détention, milieux défavorisés) et surtout l’avènement du numérique.1
  1. http://www.ebad.ucad.sn/recherche/presentation/LarsicEnBref.asp ↩︎